Olympus OM-D E-M1 Mark II

Aujourd'hui on va parler appareil photo puisque je vais vous présenter l'Olympus OM-D E-M1 Mark II que j'ai eu la chance de tester lors de la dernière Paris Fashion Week.
Utilisateur d'un hybride OM-D EM-10 au quotidien, j'ai forcément été attiré par ce boîtier hybride haut de gamme de chez Olympus.
Après l'avoir rapidement essayé lors d'un atelier organisé par la marque au Studio Pinup, j'ai voulu le tester en conditions réelles. Quoi de mieux que de se frotter à la Fashion Week !!

Je ne vais pas tellement évoquer les points techniques car ce genre de boîtier regorge de technologies et de fonctionnalités que je n'ai sûrement pas essayé ou dont je ne connais même pas l'existence !!
Vous allez avoir ici mon point de vue d'utilisateur, ce que j'ai aimé ou non... je ne suis pas ambassadeur de la marque mais je dois déjà vous avouer que j'ai été plutôt séduit que déçu !

Alors voici le matériel dont je disposais:
Déjà reconnu dans le milieu de la photographie comme l'un des meilleurs appareil de sa catégorie à savoir hybride professionnel, je ne peux que valider !

Première prise en main...
Question look, le boîtier est vraiment sympa et donne de suite une impression de robustesse malgré son format peu encombrant.
La prise en main est agréable et très proche d'un réflex, la poignée est bien conçue, l'ergonomie est bien pensée et les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Ayant plutôt des petites mains, la taille de ce boîtier est vraiment idéale.
Les objectifs sont aussi très bien faits et donnent une impression de solidité.

Premières photos...
Tant au viseur qu'à l'écran, prendre des photos avec cet appareil est un vrai bonheur. Pour ceux comme moi qui passent d'un appareil moyenne gamme à ça... je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit mais la sensation est super !! Le bouton de déclenchement est sensible et précis, les molettes sont souples, tout est fluide et plutôt intuitif si on connaît déjà la marque... Oui parce que sinon j'avoue qu'on peut vite se perdre dans les menus qui peuvent être assez complex... Mais je crois que les fabricants d'appareils photos aiment bien se compliquer la tâche avec ces fameux menus (il faut dire qu'il y a tellement de paramètres que ce n'est pas facile de tout faire simplement).
Pour ceux qui ne le sauraient pas (ça va sûrement choquer les puristes de la photo au viseur !), vous avez possibilité de prendre vos photos en cliquant sur l'écran tactile à l'endroit où vous voulez faire le point. Ça aide bien parfois si vous avez par exemple la détection de visage qui est enclenchée mais que vous ne voulez pas le point sur le visage au premier plan mais sur un sujet plus loin et que l'Af se fait sur le premier visage, cliquez juste sur votre sujet sans avoir à chercher votre bon collimateur.

À l'utilisation...
Ah la Paris Fashion Week !! Un vrai spectacle, on court, on fait des tas de photos, il faut être partout à la fois de peur de louper quelque chose... Dans ces conditions, un boîtier rapide et réactif est vraiment top. Je n'avais pas la carte SD la plus performante mais avec une carte rapide vous pouvez lui faire avaler un nombre de photos à une vitesse dingue ! Il monte jusqu'à 60 i/s donc je vous laisse imaginer le nombre de photos accumulables !
Je ne suis pas un adepte de la rafale, mais là c'était vraiment extra d'avoir un temps de latence infime entre chaque déclenchement ce qui n'est pas le cas sur mon EM-10 avec lequel il faut que j'attende un moment avant de prendre un second cliché. Le boîtier est plutôt léger et vraiment compact ce qui était parfait pour ce genre d'évènement où il faut parfois se faufiler un peu.
Bon et cerise sur le gâteau nous avons eu droit à de la pluie les trois quarts du temps... et bien heureusement que j'avais cet appareil !! Il est conçu pour résister à des conditions climatiques plutôt extrêmes donc autant vous dire que les gouttes de pluie ne lui font pas peur !! Je l'avais tout de même équipé d'une protection plastique réalisée sur mesure avec des sacs congélations (système D mais ça marchait super bien !).

Conclusion...
Points positifs:
- rapidité / réactivité
- ergonomie avec et sans grip
- poids / taille
- bonne gamme d'objectifs et accessoires
- robustesse
- belle qualité d'image
- des performances bluffantes

Points négatifs:
- prix
- écran sur rotule pas toujours pratique
- menus parfois compliqués

Vraiment ravi de ce test et si j'avais le budget aujourd'hui je crois que je pourrais craquer !
Dans cette gamme d'appareil il est vraiment top et offre des performances pouvant faire pâlir certains gros réflex très hauts de gamme.

Merci à Olympus pour cet essai !!

Back to Top